Les membres de  l’association se retrouvent régulièrement dans la vigne pour effectuer les divers travaux nécessaires suivant la saison : taille d’hiver, taille en vert, maintien des sarments entre les fils porteurs, effeuillage, entretien du sol, etc… Ces tâches classiques sont accomplies le dimanche matin. D’autres travaux plus spécifiques sont réalisés par des membres spécialisés : traitements de la vigne, vinification et élevage du vin.

Les vendanges et la mise en bouteilles représentent les temps forts de notre vie associative : deux occasions de partager un repas convivial avec le plus grand nombre.

Les activités pédagogiques qui font partie de nos objectifs s’exercent non seulement à l’occasion des travaux du dimanche matin mais aussi sous la forme de journées de découverte de la vigne et du vin à l’attention des élèves des écoles primaires. Ce travail qui s’effectue en collaboration avec leurs instituteurs s‘étale sur deux années scolaires (CM1 et CM2) : cours en classe et observations dans la vigne, puis participation aux vendanges. Des conférences/débats destinées principalement aux adhérents peuvent être organisées pour développer leurs connaissances sur des thèmes particuliers.

 

TRAVAUX

 

BINAGE DIMANCHE 7 AVRIL